Posté le 20 mars 2023 par La Rédaction

Il y a cinq ans à Lyon, deux amies lassées de voir toujours la même chose en boutique avaient l’idée de lancer leur propre collection. Des vêtements techniques et confortables. Surtout, aussi… adaptés à toutes les morphologies. Projetées chacune vers un nouveau chemin professionnel, les fondatrices des Poulettes Fitness laissaient l’été dernier la marque
aux mains de Leslie et Sophie pour poursuivre l’aventure. « Ni elles ni nous n’avions envie d’abandonner » note Leslie, la désormais directrice générale, elle-même utilisatrice des produits de la marque avant l’opération de rachat. Convaincue, de fait, tant par leur raison d’être – convenir à toutes femmes, dans un esprit fun et décomplexé – que par leurs attributs techniques. Résolue aussi à optimiser leurs performance et présence sur le marché grâce à de futurs designs et innovations. « On peut toujours aller plus loin » promet celle dont le père a investi, après avoir présidé aux destinées du club de rugby local, dans l’industrie textile. « L’idée est de relocaliser la production. Il y a un vrai savoir-faire français dont on ne doit pas se passer, notamment pour ce type de vêtements ! » Ainsi l’équipe des Poulettes Fitness confie-t-elle la production de ses pièces à l’entreprise Billon, dans la Plaine de l’Ain, dotée de la technologie seamless. Comprendre : sans coutures. Un argument de poids pour quiconque a déjà expérimenté la gêne d’un vêtement qui gratte lors des mouvements. Tout autant que
celle d’un vêtement humide pendant l’effort.

60.1

Là aussi, les Poulettes répondent présent et garantissent un tissu respirant – pour ne pas être transparent. Une designeuse planche au côté des directrices pour affiner les coupes, les ajuster pour qu’une sportive en taille XS comme XXL se sente bien, et belle. « Chacune, quelle que soit sa morphologie, a le droit de faire du sport ! » Mieux encore : d’en faire avec plaisir ! Car c’est dans un esprit résolument positif que la marque ancre ses collections. Elle ose les couleurs et les motifs – rose, bleu vert, tropical, flamand rose ou léopard… Façon de sortir des sempiternels gris et noirs, de se bouger avec le sourire et partager le sport entre copines. Les Poulettes Fitness bâtit d’ailleurs sa communauté grâce aux ambassadrices qu’elle recrute ponctuellement. « Elles portent et représentent nos produits, ce sont elles qu’on sollicite pour nos shootings photo. » Plus de 150 en tout que les Poulettes remercie et fidélise avec cadeaux et réductions. « On compte aussi sur leur retour pour valider les designs et suggérer des améliorations techniques aux produits. Car c’est d’abord pour elles qu’on les conçoit… » Un modèle – impliquer l’utilisatrice – que la marque duplique jusque dans sa stratégie commerciale, avec le lancement d’un système de vente à domicile :
les réunions Poulettes Club. « Aujourd’hui, elles veulent voir et tester avant d’acheter. » Ce sera désormais possible avec Les Poulettes. Tester et, sans suspense… approuver !

60