Posté le 20 mars 2023 par La Rédaction

« Aujourd’hui, il y a un besoin important de voyage et de découvertes, estime Nicolas Carminati, 29 ans. Seulement, voyager coûte cher et produit une forte empreinte carbone. » Son objectif ? Rendre le tourisme éco responsable. C’est pourquoi l’Oyonnaxien a décidé de créer son application mobile, Buddy Traveler. Sur cette appli, il souhaite créer un annuaire, où les internautes pourront trouver des organismes écologiques et faire de bonnes actions durant leur périple. Planter un arbre ou encore nettoyer une ruelle, les idées sont multiples. À son échelle, Nicolas Carminati espère faire évoluer les mentalités.


Depuis mai 2022, Nicolas travaille sur son projet. Grâce à Buddy Traveler, il aimerait que les touristes puissent se rencontrer, se donner des tips de voyageurs. « Sur les réseaux sociaux, il y a plein d’astuces mais c’est un peu brouillon, explique-t-il. Je veux créer un espace en ligne où les gens puissent s’entraider. » L’Oyonnaxien indique ne pas vouloir devenir un Facebook 2.0 : « Ce sera sur la base de la bonne volonté de la personne. »

Grand voyageur, Nicolas Carminati a trouvé l’idée lors de l’un de ses périples. « Je me suis rendu compte, quand je voyageais, que le tourisme génèrait beaucoup de déchets, de façon plus importante que dans le quotidien. Par ce biais, on peut faire du voyage quelque chose de prolifique. »

Buddy Traveler devrait être disponible gratuitement sur les smartphones. Dans un premier temps, l’application se concentrera sur les pays européens. Le créateur espère pouvoir présenter son projet au cours du printemps 2023, avant la saison estivale.