Posté le 20 mars 2023 par La Rédaction

C’est en lisière de forêt, dans un chalet en surplomb du lac de Matafelon-Granges, que Katouchka Collomb a élu domicile après des années d’exercice à Lyon comme psychologue clinicienne. Un écrin chaleureux où la gestalt (thérapie humaniste intégrant l’émotionnel et le corporel) thérapeute pratique désormais. « J’ai longtemps accompagné des femmes souffrant de troubles du comportement alimentaire, qui sont des troubles de l’identité souvent conséquence d’abus, d’inceste ou de carences affectives. » Une expérience des parcours individuels, doublée d’une formation solide, qui ouvre naturellement la voie à l’accompagnement des couples. « Je reçois tous les couples, quelle que soit leur orientation sexuelle. Le couple est au cœur de ma pratique aujourd’hui, il me passionne. » Plus petite unité sociale qui soit, il est devenu le lieu d’attentes fortes et d’épanouissement pour chaque partenaire. Il est très investi. « Un et un font trois ! Le couple est une entité à part entière. Il est aussi le terrain qui réveille nos blessures d’enfance. D’où la complexité, et toute la richesse de ce travail. »

Dire sans tricher

Le couple vient avec des symptômes. Souvent un manque de communication, un appauvrissement de la sexualité, un décalage de désirs, une relation extraconjugale, la naissance d’un enfant, voire son départ, une fausse couche, la perte d’un parent, d’un travail… autant d’expériences de vie déstabilisantes et source de crise. Une crise pas nécessairement synonyme de séparation. « Elle est signe que l’équilibre du couple est rompu. Mon rôle est d’apporter du mouvement là où les choses sont figées ! » La recette d’un couple durable et harmonieux est propre à chacun. Une constante, cependant : « Il est fondamental d’exister par et pour soi-même avant de créer du nous, comme il est essentiel de créer du nous dans une société qui met en avant narcissisme et individualisme ». Pour Katouchka, le lien à l’autre est transformateur et moteur de croissance. Il faut en prendre soin. Avec patience, pugnacité et force humanisme, sans jamais juger ni prendre parti, la thérapeute explore avec le couple les enjeux de sa crise. « L’important est dans une parole vraie. Dire au partenaire avec ses tripes, sans tricher ! » Laisser voir ses émotions, c’est laisser apparaître sa vulnérabilité. « Il faut accepter que l’autre ne vienne pas combler tout ce dont on a manqué. Reconnaître aussi sa part de responsabilité dans les joies et les tourments de la vie à deux. » La relation extraconjugale est souvent amenée comme souffrance dans le couple. « La trahison révèle un décalage entre nos attentes et la réalité. Le couple parental peut parfois remplacer le couple conjugal, au point de le menacer… » Aussi est-il bon d’instaurer des rituels de tendresse, de travailler à la restauration d’une intimité trop souvent délaissée. Katouchka invite le couple à parler ouvertement de sexualité, pour qu’elle devienne simple, légère, innovante pourquoi pas sacrée. Elle propose d’ailleurs chaque année un groupe de 4 à 8 couples sur un week-end pour un travail, en particulier sur l’intimité. « Une expérience très riche. Les couples se soutiennent, se parlent et découvrent des issues nouvelles… » Katouchka dit tout son émerveillement face au potentiel créatif des couples qui ont envie d’avancer ensemble : « Quand il y a de l’énergie, de l’envie, ça fonctionne ».

Son éthique

Quand elle ne reçoit pas, Katouchka prend la plume. Façon de prendre du recul grâce aux mots sur les maux de ses patients. Elle a écrit plusieurs articles professionnels dans des revues de gestalt et de psychologie ; et signe un ouvrage, La Face cachée de l’inceste, de l’emprise à la femme libre, aux éditions L’Harmattan. Un récit en forme d’ode à la résilience. Au point sur sa propre anthropologie du couple, elle sait ne jamais l’imposer aux autres. « C’est essentiel de bien se connaître pour ne pas parasiter les accompagnements. » Un travail sur soi doublé d’une supervision avec un pair. « Je suis moi-même superviseure auprès de thérapeutes et professionnels du soin. »

Katouchka Collomb
Psychologue clinicienne, gestalt thérapeute de la personne et du couple, superviseure et formatrice
275, rue du Four à Matafelon-Granges

06 84 15 45 35

www.accompagnerlecouple.fr www.psychologueain.fr