Posté le 20 mars 2023 par La Rédaction

Impulsée d’un souhait commun entre les dirigeants et l’encadrement sportif d’Oyonnax Rugby, cette association est née en avril 2022. Elle se concrétise tout d’abord par la création d’un mur d’images, le mur des Légendes. Mais très vite, une structure se forme et d’anciens joueurs adhèrent au projet de créer une mémoire. Ainsi, l’amicale se structure avec, comme réflexion majeure, celle de pérenniser en tentant de trouver de nouveaux adhérents fédérateurs.

Créer de la mémoire…mais pas que

Depuis 1909, le club se construit et s’élève par le travail opiniâtre de ses dirigeants, doctrine de la ville reprise par le club afin d’inculquer aux nouveaux venus les valeurs de cette ville en général et de ce club en particulier. Si chaque réunion débute par des discussions basées sur des souvenirs, le sérieux revient vite dans les débats. Des commissions se forment avec, pour chacune, des missions bien précises. L’expérience parle, et les membres de cette amicale se font un devoir d’accompagner les jeunes joueurs espoirs. Un parrainage sera instauré pour, non seulement aider, mais aussi transmettre les expériences bonnes ou mauvaises.

Accompagner les sportifs vers la formation et l’emploi

Car il est important de répondre aux questions de l’après-carrière (courte parfois) et, désormais, d’apporter un éventail de solutions. Mais n’oublions pas que la 3e mi-temps existe aussi chez les légendes et qu’à chaque manifestation festive, les bénéfices seront redistribués aux jeunes sous forme d’équipements ou encore de l’organisation d’un sapin de Noël par exemple. Alors bravo à cette initiative et à ceux qui la portent à bout de bras. Tout ça, sans oublier qu’ « Ici, ici c’est Oyonnax ».