Posté le 29 août 2022 par La Rédaction

Avec 13 nouveaux et 8 Crabos qui montent cette année, l’équipe Espoirs d’Oyonnax rugby connaît cette année un nouveau souffle, porté par une organisation totalement repensée. On garde ce qui marche, et on fait évoluer ce qui peut être perfectionné. Entretien avec Benoît Branche, manager de l’équipe Espoirs et directeur du centre de formation, pour parler organisation, vision et recrutement.

Comment voyez-vous l’année à venir aux côtés de l’équipe espoirs ? 

Nous avons beaucoup d’appétit à reprendre, car nous avons vraiment mis du coeur à l’ouvrage pour préparer cette saison. Nous avions le sentiment d’arriver au bout d’un système et avons remis beaucoup de choses en question. On a donc mis en place une nouvelle organisation en gardant ce qui marche et en changeant le reste. Hâte de voir les résultats.

Dans les faits, comment se traduisent ces changements ?

La principale évolution a été la réorganisation du fonctionnement en s’appuyant sur trois piliers : l’histoire du club, notre savoir-faire et notre territoire. C’est important que nos joueurs se sentent bien ici, sachent ce qui s’est passé avant eux et vivent pour le mieux au sein de notre territoire. Nous avons également constitué un staff de qualité, avec des compétences très complémentaires. Cela nous permettra entre autres de remonter le niveau d’exigence, et ainsi réduire l’écart entre Espoirs et équipe pro.

L’accent sera mis davantage sur le collectif, qu’est-ce qui a motivé cette évolution ?

Nous sommes encore une fois arrivés au bout d’un système. Trop d’individualisation peut amener à l’individualisme, c’est ce que nous voulons éviter à tout prix. Nous avons donc mis en place un fonctionnement autour de l’équipe en premier lieu, intégrant le développement de chaque joueur à l’intérieur de celle-ci.

benoit branche oyonnax rugby

L’équipe évolue beaucoup cette année, sa construction a-t-elle été pensée pour compenser d’éventuelles lacunes ?

Nous avions un gros manque en troisième ligne, c’est certain. Nous avons donc réalisé notre recrutement dans ce sens, avec des profils à la fois terriens et aériens. Nous avons également essayé de réaliser un recrutement harmonieux en termes d’âges et de diversité de profils, pour éviter l’accumulation de profils équivalents. Nous sommes très contents du groupe que nous avons aujourd’hui et sommes confiants en l’avenir.

Il est encore tôt pour identifier des objectifs à l’échelle d’une saison, mais peut-être avez-vous déjà quelques ambitions ?

On reste humbles, notre objectif est avant tout de se maintenir en Élite. C’est difficile de dire où l’on va se situer dans la poule sans avoir vu le groupe évoluer davantage. On attend l’intersaison pour se fixer des objectifs précis en termes de classement et de résultats. Nous avons en revanche une ambition claire quant à l’évolution de nos joueurs au sein du club. Aujourd’hui, 47% de l’équipe professionnelle d’Oyonnax rugby est issue du club. Notre objectif est d’arriver à 60% d’ici 5 ans. Nous allons donc nous donner les moyens, il faut pour cela franchir des étapes dans la formation. Le gros du travail est fait en amont, en construisant une solide ossature d’Oyonnaxiens dans toutes les tranches d’âge. C’est ce à quoi nous participons au sein de l’équipe Espoirs. Des ambitions humbles et réalistes.