Posté le 19 juin 2022 par La Rédaction

À l’approche de l’été et des vacances, voici quelques principes de base à suivre pour s’assurer un beau bronzage. Préparer, protéger, hydrater sont les secrets d’un hâle plus intense et durable, tout en respectant votre peau.

1 – Je prépare ma peau

Dès les premiers soleils, on a tous envie d’un joli hâle doré… et même si la tendance n’est plus aux peaux « brûlées » des années 70 et 80, il est agréable d’aborder l’été et les vacances déjà un peu bronzé. Pour cela, il est indispensable de préparer sa peau avant de s’exposer en pratiquant de légers gommages, tout en douceur. De nombreuses marques de cosmétiques vous en proposent à tous les prix et pour tous les types de peaux. Une règle cependant : jouer la carte de la douceur. Il ne sert à rien d’agresser votre épiderme avec un « ponçage intensif », il suffit de le débarrasser des cellules et peaux mortes. Acide de fruits, poudre de noyau, algues… choisissez ! Et si vous êtes adeptes des recettes « maison », en voici deux simples, économiques et très efficaces : du marc de café + de l’huile de coco ou du miel + du sel de mer… c’est prêt ! Dans tous les cas, on terminera la phase d’exfoliation par l’application d’un baume hydratant.

2 – Je choisis le bon moment…

On sait maintenant qu’il ne faut pas s’exposer entre 11 h et 16 h sous peine de subir les effets néfastes des rayons ultraviolets.

3 – …et les bons alliés

Il existe des aliments qui aident naturellement au bronzage : c’est le cas des fruits et légumes riches en bêtacarotène comme les poivrons, les melons, les carottes, ainsi que les légumes à feuilles vertes comme le chou kale ou les épinards.

4 – Jamais sans ma crème solaire

Même si l’on n’est pas sujet aux coups de soleil, il est indispensable de se protéger avec un écran solaire, indice 30 minimum. Contrairement à une idée reçue, l’écran solaire n’empêche pas de bronzer, il protège des UVA et UVB, liés à certaines maladies de la peau. L’écran total est fortement conseillé aux peaux claires et sensibles. Oubliez les huiles de bronzage et autres corps gras, inutiles, voire dangereux. Quant aux enfants, il vaut mieux éviter purement et simplement de les exposer… et si ce n’est pas possible, on les « tartine » abondamment de crème, indice 50 ou, encore mieux, d’écran total, à renouveler toutes les heures, et on les protège avec un tee-shirt anti UV, très facile à trouver.

5 – Je prolonge l’été

Pour entretenir son bronzage et en prolonger les jolis effets, le maître-mot, c’est l’hydratation. De sa peau, d’abord, en utilisant des baumes et fluides hydratants et nourrissants. De son corps, ensuite, en buvant des litres d’eau. On peut également pratiquer un gommage très léger, de temps à autre, pour éliminer les cellules mortes qui ternissent le bronzage.

6 – Je triche

Plus besoin de s’infliger d’interminables après-midi en plein soleil pour arborer un bronzage éclatant : les autobronzants remplacent avantageusement une exposition prolongée, à condition d’avoir la main légère. Mousses, crèmes, solutions aqueuses, gels et même douches bronzantes, il existe une infinité de produits, agréables et faciles à appliquer. Finies les traces et la jolie couleur « carotte » des premiers autobronzants, les cosmétiques d’aujourd’hui sont parfaitement dosés en DHA et contiennent des substances qui permettent de mieux les étaler. De toute façon, mieux vaut ne pas être trop généreux pour obtenir un résultat naturel.
À proscrire absolument, les cabines UV !

L’astuce : la veille, offrez-vous un bon gommage et une heure avant, passez sous une douche tiède pour resserrer les pores de la peau.