Posté le 31 août 2021 par La Rédaction

Depuis quelques saisons, le centre de formation se fait de plus en plus remarquer par les joueurs qu’il produit. Sacha Zegueur, Aurélien Callandret et plus récemment Loïc Crédoz et Enzo Reybier sont passés par la factory oyonnaxienne. Une formation qui n’a pas été stoppée, la saison passée, par la crise sanitaire : « Tout le monde a pu matcher ! nous dit Sylvain Terraz, directeur du centre de formation. Les seules contraintes vécues l’ont été au niveau sanitaire. L’impact sur les compétitions a été également minime. Ce qui nous a permis de fonctionner, c’est le fait que tous les membres du centre de formation ont un statut de joueur de haut niveau. » Bilan de la saison : trois joueurs sortent du centre de formation : Antoine Zeghdar, parti vers Castres, Lilian Camara, parti vers Chartres et Ilan El Khattabi, qui reste dans l’effectif et intégrée pleinement la rotation de Joe El Abd. La page 2020-2021 maintenant tournée, Sylvain Terraz a désormais les yeux rivés sur la saison 2021-2022. Le centre de formation apportera 13 joueurs au groupe professionnel dans le cadre de l’Oyoélite et 17 autres seront en centre de formation développement. « Un chiffre conséquent » affirme le membre du club. 

« 50% de jeunes issus du
Centre de formation dans
l’effectif Pro »

À la formation de ces joueurs, il faudra ajouter la mise en place d’un nouveau partenariat avec le club de Rumilly. « C’est la première fois que nous avons un partenariat aussi fort et aussi proche avec un club. Concrètement, ce partenariat avec Rumilly va permettre de réaliser des prêts entre les deux clubs afin que les joueurs puissent finir et parfaire leur formation sur le terrain ». Le premier joueur concerné sera Aleksi Svianadaze, un pilier géorgien de 22 ans qui avait fait plusieurs apparitions avec Oyonnax la saison dernière. Une collaboration qui s’ajoutera aux nombreux partenariats développés dans le cadre de l’Oyosphère qui s’étend de Pontarlier à Rumilly en passant par Gex et Pont-de-Vaux. Dans un autre domaine, le centre de formation d’Oyonnax compte aussi travailler avec la direction technique nationale de l’équipe de rugby Suisse. 
« L’objectif est d’avoir 50 % de jeunes issus du centre de formation dans l’effectif professionnel » avance Sylvain Terraz. À l’heure actuelle, 45 % de l’effectif professionnel est issu de la formation. C’est 2,5 points de plus que la saison dernière. L’objectif devrait donc être atteint d’ici la saison 2023-2024. « Cette volonté ne changera pas quelle que soit l’issue des saisons à venir » conclut le directeur du centre de formation.