Posté le 28 juin 2021 par La Rédaction

Oyonnax rugby va poursuivre sa reconstruction pour tenter de retrouver l’élite du rugby français.

Depuis le 30 mai dernier et sa défaite contre l’Union sportive arlequins perpignanais, en demi-finale de Pro D2, Oyonnax rugby sait qu’il disputera une quatrième saison consécutive en Pro D2. Frustrant lorsque l’on regarde le début et la fin de saison avec la preuve d’une équipe solide mais une fin peut-être logique, voire inespérée, alors que le club du Haut-Bugey avait vécu une mauvaise passe au cœur de l’hiver et compromis, à des moments, son positionnement et peut-être sa place en Pro D2. Comment expliquer cette saison à deux visages pour le club ? Le manager est encore « jeune » et ne réalisait que sa seconde saison en tant que numéro 1, des choix dans le jeu qui ont parfois desservi les joueurs et surtout la crise sanitaire ? Celle-ci a éloigné les spectateurs du terrain une bonne partie de la saison et privé le club de certains joueurs, pour raison médicale. Le staff a dû faire jouer plusieurs d’entre eux plusieurs matchs d’affilée, faute d’avoir d’autres choix, avec des conséquences sur l’état de forme de certains.

Construire le projet

Joe El Abd, pour sa troisième saison à la tête du club, va devoir continuer à construire son projet de jeu. Si on ne connaît pas encore les détails de la prochaine saison, on sait déjà qu’elle sera excitante avec le retour du derby de l’Ain avec l’Union Sportive Bressane ! Parmi les autres confrontations d’envergure qui attendent les Oyonnaxiens : celles contre les solides Neversois, les Vannetais montant en puissance, le rugueux Colomiers, l’ambitieux poucet Carcassonnais, l’armada de Provence Rugby, Mont-de-Marsan et Béziers. Du côté du Top 14, on sait déjà qu’Agen sera en Pro D2.

Un sacré renouvellement

Enfin, pour 2021-2022, l’effectif actuel devrait connaître un certain renouvellement : Jules Soulan viendra remplacer Lionel Beauxis. On annonce aussi les arrivées du deuxième ligne Tom Murday, du 3/4 centre Florian Vialelle, du pilier droit Thibault Berthaud. Début juin, on annonçait également la venue du troisième ligne de Rouen, Kevin Lebreton, sans que la nouvelle soit officialisée par le club. Concernant les départs, seul celui du demi d’ouverture international et celui de Josh Tyrell, survenu en fin de saison. Par ailleurs, Oyonnax rugby se dotera d’un nouvel équipementier, Force XV, dès cette saison. La prochaine saison d’Oyonnax rugby s’annonce donc à son image : humble, ambitieuse et combative. On a déjà hâte de voir ça !