Posté le 25 septembre 2019 par La Rédaction

La saison 2019-2020 s’accompagne de nouveautés à tous les échelons du club, notamment dans sa partie jeunesse et formation avec l’ouverture de l’Académie Fédérale. 11 élèves intègrent cette structure qui est reconnue par la FFR.

La nouveauté de la création d’une Académie Fédérale s’inscrit dans un projet global au sein de la Fédération Française de Rugby qui a choisi de bâtir sur les anciens Pôles Espoirs.

Réparties sur le territoire, ces structures permettent à des jeunes lycéens de bénéficier d’un cadre de haut niveau, et ce au plus près de leur lieu d’habitation. Et Oyonnax fait désormais partie de cette précieuse liste.

Yves Nava en sera le manager, lui qui avait en charge l’école de rugby au club, et précise que « les 11 joueurs de notre académie fédérale sont issus de notre environnement proche. On se rend compte que notre politique est en train de payer. »

Un parcours aménagé

Au même titre que ce qui est fait à Clermont, Lyon et Grenoble, Oyonnax conforte son statut de place forte en région Auvergne-Rhône-Alpes et espère ainsi motiver les meilleurs talents à rester sur leur territoire de prédilection, du Haut- Bugey en passant par la Bresse et le Jura.

Les 11 jeunes de 16 à 18 ans (M16 Alamercery, M17 et M18 Crabos et deux jeunes arbitres) de cette saison bénéficient du statut de sportif de haut niveau et sont encadrés par un staff dédié, tout ceci sous le contrôle de la FFR qui mise sur ces jeunes pour alimenter les équipes de France

« Nos joueurs à potentiel, s’ils sont repérés, entrent dans un cursus où le club met les bouchées doubles. Ces 11 élèves sont aux portes de l’équipe de France et s’entrainent deux fois par jour. L’aménagement de l’emploi du temps est donc hyper pointu, précise Yves Nava. Il y a des entrainements à 7 heures du matin et quand ils sont en stage avec l’équipe de France, il faut rattraper les cours », poursuit- il.

Et là encore, les établissements du secteur sont partenaires pour permettre de valoriser au mieux ces potentiels situés en haut d’une pyramide de formation mais dont l’étape suivante consistera ensuite à intégrer la cellule Oyo Elite, quant à elle antichambre de l’équipe professionnelle.