Face à la prolifération des chats errants et des nuisances inerrantes (sonores, sanitaires et maladies), l’agglomération du Haut-Bugey (HBA) a décidé de réagir en lançant un programme visant à en stériliser un maximum. Catherine Cochet, directrice du pôle services à la population à Haut-Bugey agglomération explique : « Les fourrières ne peuvent pas les accueillir, car ils sont trop nombreux et ne sont pas adoptables. La campagne de stérilisation menée par HBA a débuté en février et s’étalera jusqu’à l’automne 2022. Deux trappages seront effectués par semaine sur quatre périodes distinctes : les printemps 2021et 2022, les automnes 2021 et 2022. Deux agents de l’agglomération, travaillant au refuge animalier du Haut-Bugey, sont dédiés à cette tâche. lls sont aidés par des nourrisseurs bénévoles, chargés de s’occuper et repérer les chats errants ».
Une fois les animaux repérés, ils sont attrapés, stérilisés puis relâchés dans le lieu de leur capture. Cette opération de plusieurs jours a un coût de 12O€ par chat. Par ailleurs, Catherine Cochet compte sur « la responsabilité » des propriétaires pour éviter que leur chat ne finisse dans une cage et soit stérilisé. Elle invite ceux-ci à faire identifier leur animal. « Nos agents seront équipés de bipeurs, qui permettront d’identifier les animaux. Si un chat domestique est pris au piège, ils appelleront son propriétaire pour qu’il vienne le chercher ». Et de préciser que les animaux ne seront pas « euthanasiés ». Une volonté appuyée par le fait que les chats errants restent utiles malgré leur prolifération. En effet, ils chassent des communes les nuisibles comme les rongeurs. Six communes viennent de débuter cette campagne : Nantua, Montréal-la-Cluse, Les Neyrolles, Nurieux, lzernore et Béard-Géovreissiat. Les 11 autres de l’agglo suivront.