Posté le 2 juillet 2020 par La Rédaction

Les blessures ne sont jamais faciles pour un athlète, chaque club met en place un programme afin d’aider les joueurs à revenir sur les terrains. Nous nous sommes entretenus avec le préparateur physique responsable de la réathlétisation d’Oyonnax, Romain Rollier.

En quoi consiste la réathlétisation ?

Les métiers de la réathlétisation consistent à permettre à l’athlète de retrouver son niveau le plus rapidement. On essaye de développer toutes les qualités physiques. On travaille toujours en coopération avec le staff médical.

Comment s’organise une période de blessures ?

Le club d’Oyonnax a un fonctionnement particulier grâce à l’Oyomen Factory. Les joueurs sont pris en charge directement après une blessure, bénéficiant des soins adaptés. Quant aux préparateurs physiques, on organise des programmes divers puis on travaille dès que possible sur la partie blessée. Pendant la convalescence, les joueurs ont la possibilité d’aller en centre de rééducation pour des raisons personnelles (bien-être, aspect familial) mais toutes les blessures peuvent être soignées à Oyonnax. J’essaye, en fin de blessure, de pousser les joueurs à travailler davantage pour les réhabituer à une charge de travail élevée. Enfin, lorsqu’un joueur est proche de reprendre, on se réunit avec le staff pour décider des jours d’intégration, on continue d’organiser un suivi et travailler sur les points qui coincent.

Sur quoi le staff se base-t-il pour la récupération des joueurs ?

Si le joueur se sent bien, on l’autorise à reprendre l’entraînement mais s’il existe des difficultés, on ne grille pas les étapes. En cas de bonnes sensations mais un avis médical sceptique, on se base toujours sur le ressenti. L’objectif est d’emmener le joueur vers une performance le plus vite possible.

Le club peut-il progresser sur certains aspects ?

Le club a la chance de posséder un complexe comportant une belle salle de muscu, du matériel performant, deux bains et une cabine de cryothérapie. Cependant, dans le sport de haut niveau, le côté mental est primordial. Ainsi, nous pourrions embaucher un préparateur mental. Une deuxième progression est la nutrition. Une spécialiste intervient parfois pour faire de la prévention. Mais certains joueurs ont tendance à prendre de la masse grasse lors de blessures.

Le centre est-il exclusif à l’équipe professionnelle ?

Oui. Seuls les joueurs de la cellule élite (jeunes joueurs prometteurs) peuvent également y accéder. Pour les jeunes, les soins se font dans des cabinets extérieurs.

oyonnax rugby accompagnement

Un accompagnement apprécié par les joueurs

Valentin Ursache, capitaine de l’équipe professionnelle et au club depuis 2012, s’est confié sur ses propres périodes de blessure.

« Un joueur n’est jamais seul pendant cette période, explique-t-il. On définit avec les préparateurs et les médecins le planning pour retrouver au plus vite le haut niveau. Les coachs nous inscrivent, également, sur des exercices techniques comme la touche pour ne pas être à part du groupe. Les périodes de blessure sont, parfois, compliquées mentalement. Si on est à l’écart des coéquipiers, c’est encore plus dur ». Il ajoute : « Le club d’Oyonnax axe sa préparation le plus possible sur le côté mental, permettant aux joueurs de se sentir bien dans leur corps et leur tête. Malgré des programmes axés sur le physique, le bien-être des joueurs est de plus en plus important. C’est pourquoi le club met en place tout ce dont les joueurs ont besoin (chauffeurs, rendez-vous médicaux…) ».

oyonnax rugby accompagnement