Posté le 1 juillet 2020 par La Rédaction

L’Atelier des Guerrières, quel nom évocateur pour cette nouvelle association qui se met peu à peu en place sur Oyonnax. Sandrine, coiffeuse, et Sonia, esthéticienne, ont été, par leur métier respectif, très sensibilisées par des clientes malades qui se confiaient à elles. Fortes de constater un manque d’accueil pour toutes celles qui avaient besoin de sortir de chez elle, pour parler, partager, échanger avec d’autres, sur une maladie omniprésente dans leur vie, les deux jeunes femmes ont décidé de réfléchir sur un projet adapté. L’association « L’Atelier des guerrières » a été pensé comme un accompagnement, un répit, pour toutes ces femmes. Chaque mois, une Session de 4 ateliers collectifs ou individuels sera mis en place, en collaboration avec des prestataires professionnels bénévoles.

atelier des guerrieres

L’atelier Parole

Le premier, a été fort en émotion. Sous le regard bienveillant de Stéphanie, intervenante professionnelle de santé, des femmes ont pris la parole devant d’autres qu’elles ne connaissaient pas, pour raconter leur expérience, leur combat de chaque instant contre la maladie. Il en faut du courage pour s’exprimer sur son parcours, ses peurs, ses angoisses, ses espoirs. Au début, timides, certaines écoutaient. Mais devant tant de sollicitude, d’empathie, de gentillesse, les confidences sont devenues plus assurées. « Qu’il est bon de pouvoir partager avec des personnes qui nous comprennent qui partagent la même « galère ». Le discours est différent, sans protection, sans filtre comme il ne peut pas l’être avec nos parents, nos maris, nos enfants que nous voulons épargner et protéger. Parler de sa maladie à des femmes qui sont en fin de traitement ou guéries rassure et soutient. »

atelier des guerrieres

L’atelier Bien-être

Coiffure, soins esthétiques, réflexologie, gestion du stress, cours de Pilates, voici des propositions qui sont mises en place pour redonner ou renforcer l’estime et la confiance en soi ; des armes supplémentaires « non chimiques » pour affronter la maladie. Certes, il est vrai que cela ne guérit pas mais donne bonne mine et encourage à reprendre soin de soi, à renouer avec une routine bien-être. Se maquiller, se coiffer, se masser, se regarder, se toucher… autant de gestes oubliés, ni futiles, ni superficiels pour se réapproprier et faire revivre un corps fatigué, fragilisé, amputé. Voici une véritable ordonnance beauté. Audrey, Stéphanie, Yvette, Béatrice… et les autres, toutes le disent, elles l’ont oublié ce corps malmené par les traitements lourds, alors pourquoi ne pas le faire revivre ?

atelier des guerrieres

L’atelier Randonnée

Accompagné d’un coach sportif, et l’Atelier Shooting pour mettre en valeur et sublimer la beauté, la sensualité, sont d’autres projets à venir. Bénévoles, partenaires, tous très impliqués seront présents pour accueillir ces « guerrières » dans des futurs ateliers et leur offrir détente et apaisement. Cette nouvelle association veut reconnecter les femmes à la vie, faire en sorte qu’elles ne soient plus considérées comme des malades mais comme des femmes. Qu’elles sortent de l’indifférence et de leur solitude. Saluons une belle initiative de cette toute jeune association, qui pendant le confinement a récolté plats sucrés et salés, friandises, masques… offerts par des particuliers et des entreprises oyonnaxiennes pour en faire don au personnel soignant, aux EHPAD, aux sapeurs-pompiers, à la police et à bien d’autres institutions.

latelierdesguerrieres01@gmail.com